Loading...
Appareils orthodontiques fixes 2018-03-20T13:06:33+00:00

Appareils orthodontiques fixes

L’orthodontie s’intéresse au développement optimal des dents et des mâchoires afin de prévenir et corriger les malpositions dentaires. Un traitement orthodontique est généralement effectué dans une optique fonctionnelle, bien que l’esthétisme du sourire soit également amélioré par ces interventions.

Parmi les appareillages dont dispose le dentiste pour rectifier l’occlusion, l’orthodontie fixe est toujours de la partie.

L’Orthodontie traditionnelle

Les bagues métalliques sont un grand classique. Bien que visible, cet appareil est très efficace, autant chez l’adolescent que chez l’adulte. Il consiste en la pose de petits boîtiers à la surface de chaque dent. Ces derniers sont ensuite reliés l’un à l’autre par un fil métallique arqué maintenu en place par de minis élastiques ou attaches.

Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des boîtiers de céramique qui s’agencent à la teinte des dents afin d’avoir un appareil plus discret. Des boîtiers de petite taille autoligaturants peuvent aussi être une option.

À l’opposé, les plus extravagants peuvent choisir un appareil ou des élastiques colorés.

Différents problèmes pouvant être résolus par l’orthodontie

  • Des espaces interdentaires
  • Des dents qui se chevauchent
  • Un menton reculé
  • Une asymétrie de la bouche
  • Mâchoire trop projetée vers l’avant
  • Une fente palatine ou labiale (bec-de-lièvre)

Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un trouble fonctionnel. Le dentiste saura en cerner la cause afin de mieux orienter le traitement.

Si la position ou l’esthétisme de vos dents vous préoccupe, n’hésitez pas à demander une évaluation en orthodontie. Surtout, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour solliciter l’avis d’un professionnel… ni trop tôt !