Loading...
Articulation temporo-mandibulaire / ATM 2021-05-25T11:07:07+00:00

Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation qui relie la mâchoire au crane est l’articulation temporo-mandibulaire connue sous le nom d’ATM. Elle est extrêmement active et utile au quotidien car elle nous permet de mastiquer, de parler, d’avaler, etc.

De ce fait, elle est aussi sujette a beaucoup de maux et de désordres internes.

Parmi ceux-ci nous retrouvons des désordres intra-auriculaire et des maladies dégénératives causant des bruits, des craquements et des blocages.
Conséquences possibles de l’apnée du sommeil.

Il peut aussi y avoir des douleurs aux mâchoire et des maux de tête causé par des tensions musculaire, ou des problèmes neurologiques.

Les causes de ces désordres peuvent venir de traumatisme ou d’accident a la mâchoire, de tension musculaire, de dégénérescences arthritiques.

Avant de pouvoir traiter et soulager l’ATM, il est essentiel de procéder à un bon diagnostic de la cause du problème. Un examen spécifique, une radiographie des articulations et parfois une IRM sont nécessaires à l’élaboration du plan de traitement.

Un protocole de la gestion de la douleur est élaboré avec le patient.

La gestion de la douleur peut se faire différemment en fonction de la cause qui a été identifié.

Le traitement se fait par gestion des habitudes, pharmacologie, équilibrage de la dentition et thérapie occlusale a l’aide de plaque occlusale. Les tensions musculaires peuvent être géré par massothérapie, médication, injection intra-auriculaire.

Chez Oralis, Dre Dubois a suivi les formations avancées en ATM a l’institut Canadien d’occlusion et est en mesure de proposer au patient un cheminement qui l’aidera dans la gestion des douleurs de mâchoire et des désordres de l’ATM.