Loading...
Bruxisme (grincement des dents) 2018-03-05T15:52:57+00:00

Le bruxisme

Le bruxisme représente cette fâcheuse habitude de serrer ou de grincer des dents, effectué la plupart du temps de façon inconsciente durant le sommeil.

Les symptômes les plus courants :

  • Sensibilité dentaire/gingivale
  • Mal à la mâchoire et aux oreilles
  • Difficulté à ouvrir complètement la bouche
  • Maux de tête
  • Fatigue

Vous reconnaissez-vous à travers ces symptômes ? Faites-vous partie du 20% des gens qui sont affectés par un problème de grincement des dents durant leur sommeil ?

Les conséquences possibles du bruxisme à long terme :

  • Dents élimées ou aplaties
  • Perte de l’émail dentaire
  • Craquement, douleur ou tension à la mâchoire
  • Récession gingivale

Les causes du bruxisme

Les causes n’ont pas encore été formellement définies, mais certaines causes psychologiques et psychologiques seraient fortement corrélées à ce type de trouble.

Au niveau psychologique, le stress et l’anxiété joueraient un rôle majeur et engendraient un serrement de la mâchoire chez l’individu. Au niveau physiologique, des dents désalignées, un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi que des restaurations faites à partir de matériaux mal adaptés favoriseraient également le déclenchement du bruxisme.

Également, la position du corps lors du sommeil semblerait avoir un impact important. Les gens qui dorment sur le dos serait plus enclins à développer des problèmes de bruxisme et d’apnée du sommeil, puisque cette position entraine un recul de la langue et de la mâchoire et diminue l’oxygénation.

Les solutions au bruxisme

La première étape consiste bien sûr à prendre conscience de votre problème, un examen dentaire régulier permet généralement de déceler ce genre de trouble. Vous pourrez ensuite établir un plan d’action avec le dentiste. Il existe des appareils faits de plastique dur qui protègent vos dents durant le sommeil et qui limitent donc l’usure de celles-ci. Les gouttières sont faites sur mesure à partir d’une empreinte de vos dents.

Il existe aussi des vernis et gels fluorés qui aident à diminuer la douleur ressentie au réveil. La méditation et la détente avant le sommeil peuvent grandement contribuer à diminuer le stress et du même coup diminuer le grincement des dents.

Le bruxisme chez les enfants disparait généralement lorsque les dents d’adultes apparaissent.