Loading...
Diastème 2018-03-05T15:52:57+00:00

Diastème

Qu’est-ce qu’un diastème ?

Le diastème, ou dent du bonheur, est un écartement entre deux dents adjacentes. Il s’agit d’un espace le plus souvent présent entre les incisives supérieures. La fermeture d’un diastème est principalement effectuée pour des raisons esthétiques et sert à harmoniser le sourire du patient.

Les causes du diastème

Il y a plusieurs causes possibles aux espaces dentaires. Certains espaces apparaissent naturellement chez les patients. Ils peuvent être causés simplement par la structure dentaire héréditaire de l’individu. Il existe aussi des espaces temporaires qui apparaîtront durant le développement de la dentition, mais qui disparaitront éventuellement. Par contre, pour certaines personnes, le diastème peut être aussi causé par :

  • Une position anormale de la langue qui vient créer une pression constante sur les dents.
  • La perte de tissus de la gencive qui permet aux forces appliquées sur les dents de déplacer plus facilement la dentition et ainsi créer des espaces non désirés.
  • Un frein labial mal positionné qui empêche l’espace entre les dents de se refermer.
  • Une extraction de dents qui peut entrainer le déplacement de la dentition.

Comment traiter un diastème ?

Dépendamment de la sévérité du diastème, différentes solutions existent.

  • Si l’espace est assez minime et représente davantage un problème esthétique, la facette sera bien souvent une avenue proposée.
  • La résine est aussi proposée dans certains cas. Cette solution peu couteuse est toutefois moins résistante.
  • La couronne représente également une solution pour certaines personnes. Celle-ci permet d’améliorer la forme de la dent en plus de combler l’espace présent. Les couronnes peuvent par le fait même réparer une dent sérieusement endommagée par la carie.
  • Par contre, si l’espace est plus important et représente un enjeu plus complexe, l’orthodontie s’avère dans la plupart des cas la meilleure solution.

Vous avez un espace non désiré entre deux dents ? Contactez le Centre Dentaire Oralis à Ste-Julie dès aujourd’hui. Notre équipe d’experts analysera le ou les diastèmes et vous proposera la solution la mieux adaptée à votre dentition.Nous serons en mesure d’évaluer la nature du problème avant de prescrire le plan de traitement pour corriger un espace inter-dentaire.