Loading...
Protecteurs buccaux 2019-03-01T14:12:22+00:00

Qu’est-ce qu’un protecteur buccal?

Un protecteur buccal est un moule en plastique qui épouse la forme des dents et qui protège la bouche dans les situations plus ou moins extrêmes tels que les sports d’impacts. Les protecteurs buccaux protègent des risques de blessure à la bouche, des risques de fractures de la mâchoire en plus de diminuer les risques de commotions cérébrales. Bien que les protecteurs buccaux ne soient pas à l’épreuve de tous les chocs, ils s’avèrent être très utiles dans la prévention des blessures buccales.

Les types de protecteurs buccaux

On retrouve deux types de protecteurs buccaux, les protecteurs universels vendus en magasin et les protecteurs faits sur mesure.

Les protecteurs buccaux universels sont des modelés préformés et peuvent s’adapter a une majorité de bouches. Ils sont ensuite chauffés avec de l’eau chaude pour prendre la forme des dents. Il est cependant déconseillé d’utiliser ce type de protection, car ils offrent un support limité. Il arrive parfois qu’ils gênent l’occlusion complète de la mâchoire ce qui peut résulter en un déplacement de la mâchoire en cas d’impact.

Les protecteurs buccaux sur mesure sont fabriqués en laboratoire après que des empreintes buccales furent faites par le dentiste. Ils offrent un confort optimal et sont la solution recommandée. Puisqu’un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours fait sur mesure, il en résulte que le niveau de confort et de stabilité est optimisé, permettant ainsi de parler et de respirer normalement.

Questions fréquentes sur les protecteurs buccaux:

Puis je porter un protecteur si je porte un appareil dentaire?

Il est recommandé de porter un appareil buccal tout spécialement pour les patients portant des appareils dentaires. Un coup à la bouche pourrait endommager la bouche, les fils et l’appareil.
Certains protecteurs buccaux sont faits pour les gens suivant des traitements d’orthodontie.

Comment entretenir un protecteur buccal?

Il est recommandé de rincer l’appareil après chaque utilisation. Il est important de ranger l’appareil à l’air libre une fois qu’il est sec. S’il est exposé à de trop fortes températures, il pourrait se déformer.

Bon nombre d’accidents graves relatifs aux dents ou à la mâchoire sont évités chaque année grâce aux protecteurs buccaux. Bref, tout sportif devrait en porter un pour éviter des incidents majeurs aux conséquences irréversibles.